[Rencontres ALL4PACK EMBALLAGE PARIS] Retail & ecommerce : L’emballage à l’heure de la prospective
Emballages d’avenir : de la parole aux actes
Eco-emballage et réemploi : la conférence finale des Rencontres ALL4PACK, organisées le mercredi 20 septembre dans le cadre de Paris Retail Week, a permis de donner la parole aux acteurs de terrain pour découvrir comment réinventer concrètement l’emballage.
L’emballage durable, ce ne sont pas que des mots ; ce sont aussi (surtout) des actions. La preuve avec cette dernière conférence des Rencontres ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, qui réunissait Julien Bocquenet (directeur général et fondateur de Coqli), Sara Issoux-Gay (directrice commerciale de Bocoloco) et Isabelle Boudard (cheffe de département « RSE, éthique et Fondation » pour Monoprix).

L’occasion, tout d’abord, de découvrir l’offre singulière de Coqli, plateforme spécialisée dans le Web-to-Pack, qui s’est donnée comme objectif de « casser les modèles commerciaux et de production des cartonneries industrielles (production de masse à destination d’un marché de masse) qui ont beaucoup de mal à opérer la transition digitale ». La plateforme permet de personnaliser au maximum l’emballage – du carton ondulé « 100 % Made in Vosges » – et d’aboutir à une production « raisonnée et locale », la fabrication à la demande éliminant le risque de stock inutile.
Autre expérience innovante mise en lumière au cours de cette dernière conférence : celle des « consignes du goût » développées par Monoprix en partenariat avec Bocoloco. « Le plastique et l’emballage sont devenus des irritants pour nos consommateurs » expliquait Isabelle Boudard pour justifier le lancement de ces corners où les clients des Monoprix équipés peuvent d’ores et déjà retrouver « une cinquantaine de références » dans des contenants consignés pour une valeur de retour de 20 ou 50 centimes, réutilisables dans l’ensemble du magasin. « L’idée, c’était de rester très lisibles, avec un corner clairement identifiable et des montants de consigne limités à deux chiffres ronds pour que cela soit plus simple pour le client » expliquait Sara Issoux-Gay, directrice commerciale de Bocoloco, pour qui la clé du succès repose cependant sur la variété de l’offre : « plus on va cocher de besoins, plus le consommateur va être incité à aller vers notre corner ». Les premiers résultats semblent plutôt concluants : « on est autour de 50 % de contenants rapportés, ce qui est énorme et montre la pertinence du modèle » reportait ainsi Sara Issoux-Gay.
Du côté de Monoprix, on relève cependant qu’il reste quelques freins culturels à la pleine adoption du système. « On rentre du travail, on a un sac à dos, on doit aller chercher les enfants. Si en plus on doit transporter des bocaux, ce n’est pas simple… » admettait Isabelle Boudard. Mais la cheffe de département « RSE, éthique et Fondation » de Monoprix ne perdait nullement espoir d’imposer ce nouvel usage : « on a bien réussi sur le sac de caisse, il n’y a aucune raison que l’on n’y arrive pas sur la consigne ! Il faut montrer que c’est facile, que c’est fun, et cela ne peut se faire qu’avec un bon accompagnement, notamment en matière de marketing ». Expérience à suivre, donc…
Pour plus d’actualités, cliquez ici
agroalimentaire ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS beauté et hygiène carton Citeo Conférences distribution Domino durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences etiquette impression innovation khs logistique loi agec matériau matériaux packaging packaging cosmétique PET plastique printing processing recyclabilité recyclage reemploi respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tendances tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire étiquetage