Emballages : consommateurs vs retailers
Comment les professionnels du retail répondent-ils aux enjeux des emballages ? Les enseignes répondent-elles aux attentes des consommateurs ? Telles sont les deux questions au coeur de l’étude sur les emballages dans le retail que vient de publier Infopro Digital pour LSA et Henkel.
Air du temps : l’emballage n’a pas la cote auprès des consommateurs français et l’étude publiée par Infopro digital confirme cette évidence. Seuls 35 % des personnes interrogées déclarent ainsi avoir une « perception positive » des emballages et 86 % des personnes interrogées déclarent chercher activement à réduire leur utilisation. 75 % se disent même prêtes à changer leurs habitudes si des emballages moins esthétiques ou moins pratiques leur sont proposés. Et plus d’un tiers des personnes interrogées (38 %) déclarent avoir déjà renoncé à acheter un produit en raison de son emballage.
Points de vue divergents entre retailers et consommateurs
Reste néanmoins à définir ce qu’est un « bon » emballage. Et c’est là que les points de vue divergent entre les professionnels et les consommateurs. « Pour les retailers interrogés, la part de recyclabilité, la réduction du suremballage et la conception avec des matériaux recyclés représentent les principaux aspects auxquels un emballage éco-responsable doit répondre, alors que les consommateurs plébiscitent principalement le fait que l’emballage soit biodégradable ou compostable, réutilisable ou rechargeable et conçu avec des matériaux recyclés » peut-on ainsi lire dans l’étude.
Faire mieux… mais pas plus cher !
Ceci explique peut-être pourquoi les consommateurs sont convaincus que les retailers n’en font pas assez sur ce sujet. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) estiment que les enseignes de distribution ne font pas suffisamment d’efforts pour promouvoir l’utilisation d’emballages responsables. Ils sont à peu près autant (54 %) à déplorer le manque d’information sur la nature des emballages.
Les consommateurs sont-ils pour autant disposés à faire le premier effort ? Si tel est le cas, cet effort ne sera pas financier en tout cas : 60 % des consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher pour un produit avec un emballage plus responsable.
L’étude a été réalisée du 2 novembre au 8 décembre 2023 auprès d’un échantillon de 1000 consommateurs et 215 retailers.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS beauté et hygiène carton Citeo Conférences distribution Domino durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences etiquette impression innovation khs logistique loi agec matériau matériaux packaging packaging cosmétique PET plastique printing processing recyclabilité recyclage reemploi respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tendances tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire étiquetage